Classes académiques : à l’école de l’olympisme

Publié le lundi 20 janvier 2020 09:12 - Mis à jour le lundi 24 février 2020 08:57
Découverte grandeur nature de l’olympisme pour les classes académiques
En Bourgogne-Franche-Comté, une soixantaine de collégiens des classes académiques « Pierre de Coubertin - Alice Milliat » ont passé plusieurs jours sur le site des Tuffes, aux Rousses (39). Une découverte grandeur nature de l’olympisme !

Ils sont 67 élèves, issus d’une trentaine de collèges des académies de Besançon et Dijon. Les deux classes académiques « Pierre de Coubertin – Alice Milliat » ont été constituées à la fin de l’année scolaire 2018-2019, dans le cadre de la mobilisation de l’Education nationale en vue des Jeux de Paris 2024. Objectif : former en France une cohorte de 1 000 élèves aux valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique, afin d’en faire des ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques.
Dans chaque académie, une trentaine de collégiens de 5e ont été désignés par les établissements labellisés Génération 2024. Pourquoi des élèves de 5e ? « Ils auront 18 ans en 2024, explique Catherine Dodane, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale. On les garde jusqu’en terminale afin de fédérer une dynamique autour de l’olympisme. Ce sont des élèves volontaires pour qui le sport représente déjà quelque chose. On va travailler avec eux sur un ensemble de compétences pour qu’ils puissent aller plus loin et s’engager dans des structures associatives en tant que jeunes dirigeants ».

Avec l’aide de la Région
Ces classes académiques prévoient un regroupement par an, pendant les vacances scolaires. Les premiers se sont déroulés à l’été 2019  à Besançon et Dijon. Au programme : des temps théoriques, des activités physiques (course d’orientation, sports de coopération) et des rencontres avec des sportifs. En 2020, nos jeunes ambassadeurs ne pouvaient pas passer à côtés des Jeux olympiques de la jeunesse. Avec l’aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté qui a pris en charge leurs frais, les 67 élèves et leurs six accompagnateurs ont donc  passé cinq jours dans le Haut-Jura.
De la cérémonie d’ouverture aux épreuves de biathlon en passant par des initiations aux sports nordiques, ils n’en ont pas perdu une miette ! « Certains enfants n’étaient jamais allés à la montagne » précise Catherine Dodane.  Les collégiens ont également pu rencontrer d’anciens athlètes de haut-niveau et les organisateurs de l’événement. Une découverte grandeur nature de l’olympisme à travers ses valeurs : l’excellence, la fraternité, le partage. Les enfants ont aussi pu appréhender la rigueur et la logistique qu’impose une telle manifestation.