Concours de plaidoiries : six lycéens en Bourgogne-Franche-Comté

Par CHRISTOPHE BIDAL, publié le mercredi 18 janvier 2023 16:54 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 16:58
Concours de plaidoiries des lycéens 2023
Six lycéens de Bourgogne-Franche-Comté sont en lice pour le concours de plaidoiries des lycéens 2023.

Depuis 2016, Le Mémorial de Caen organise le concours de plaidoiries des lycéens. Il s’agit d’une tribune d’expression proposée aux lycéens francophones souhaitant défendre un cas de violation des droits humains. Cette année, plus de 1700 candidatures ont été reçues et parmi les 140 candidats retenus, 6 lycéens sont issus de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Ils doivent désormais transmettre une vidéo de leur plaidoirie complète afin de participer à la prochaine sélection et d’avoir la chance de faire partie des 14 finalistes qui plaideront lors de la finale au Mémorial de Caen, en mars prochain.
Les plaidoiries porteront sur des thématiques d’actualités et devront s’appuyer sur un ou plusieurs cas particuliers concernant une ou des personnes persécutées.
Parmi les thèmes retenus et notamment pour les candidats de Bourgogne-Franche-Comté cette année, les crimes de guerre, les catastrophes écologiques, les conditions de travaux des employés pendant la Coupe du monde de football au Qatar ou encore les féminicides.

Bon courage à nos six représentants !