"Explor’action métiers" bientôt à disposition

Par CHRISTOPHE BIDAL, publié le vendredi 17 décembre 2021 10:35 - Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 10:35
Vaux parapluie - Crédit David Cesbron
La nouvelle application « Explor’action métiers », destinée aux équipes éducatives des établissements scolaires, s’apprête à voir le jour.

La Région a vu son rôle renforcé avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018. Elle a acquis de nouvelles compétences en matière d’information des élèves et de leurs familles, des apprentis et des étudiants.

Dans ce cadre, un inventaire des actions d’info métiers a été réalisé avec les autorités académiques. Il a permis de valoriser la richesse et la multiplicité des actions proposées aux enseignants par des branches, associations ou tout autre partenaire pour faire découvrir les métiers aux jeunes de Bourgogne Franche Comté.
Le « parcours avenir » consiste, au collège et en lycée, à dédier plusieurs dizaines d’heures de cours chaque année à aider les élèves à préciser leur orientation et à découvrir le monde économique.

« Explor’action métiers » aidera les équipes éducatives à s’y retrouver et permettra de rassembler toutes les informations à disposition des équipes éducatives sur leur espace numérique de travail ECLAT.

Le lancement de « Explor’action métiers » aura lieu mardi 4 janvier 2022.