Faciliter la connexion à l’ENT : les bonnes pratiques à adopter par les usagers

Par CHRISTOPHE BIDAL, publié le mercredi 18 mars 2020 17:23 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2020 11:04
index.jpg

Des interventions techniques sont en cours pour améliorer le fonctionnement de l’espace numérique de travail des établissements scolaires de Bourgogne-Franche-Comté. En attendant, le respect de quelques règles simples d’utilisation permettra au plus grand nombre d’accéder au service d’enseignement à distance.

Depuis lundi 16 mars, la plateforme ECLAT-BFC est fortement sollicitée. L’espace numérique de travail (ENT) de Bourgogne-Franche-Comté est en effet utilisée par les enseignants, les élèves et leurs parents afin d’assurer la continuité pédagogique suite à la fermeture des établissements scolaires.

À l’heure actuelle, des ralentissements sont constatés. Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour assurer un meilleur fonctionnement, augmenter la capacité des serveurs et optimiser les infrastructures.

Ces travaux ont démarré dès la fin de la semaine précédant la fermeture des établissements. Ces interventions ont déjà permis de doubler la capacité de connexions simultanées de la plateforme. D'autres opérations d'améliorations sont en cours pour faciliter les accès et fluidifier les traitements.

Aussi, à ce stade,  il est recommandé aux familles de mettre en œuvre les bonnes pratiques suivantes :

• Je respecte les horaires de connexion : entre 8 h et 17 h 30 pour les élèves ; avant 8 h et après 17 h 30  pour les parents.
  • Je me déconnecte avec le bouton quand j'ai fini de lire mes mails, de télécharger les documents et de rendre mon travail.
  • J'évite d'avoir plusieurs sessions ouvertes, au même moment, dans le même foyer.
  • J'évite, temporairement, les usages trop gourmands, comme le dépôt de fichiers trop volumineux.