Handball : un tournoi inter-lycées avant le match des Bleues

Par CHRISTOPHE BIDAL, publié le jeudi 14 octobre 2021 14:45 - Mis à jour le mercredi 15 décembre 2021 08:57
Tournoi inter-lycées de handball, 6 octobre 2021 - DR
Mercredi 6 octobre 2021, les sections sportives handball de Bourgogne-Franche-Comté se sont rencontrées à Besançon à l’occasion du match France - Tchéquie.

Réunir les lycéens pratiquant le handball lors d’une journée à la fois sportive et conviviale : tel était le but de la journée organisée mercredi 6 octobre 2021, à l’occasion du match France-Tchéquie qualificatif pour l’Euro féminin 2022.

Toutes les sections sportives étaient invitées à participer à un tournoi, soit sept établissements pour les garçons et huit pour les filles. « Au niveau des lycées, on a un très bon maillage de sections sportives sur la Bourgogne-Franche-Comté, relève Nicolas Clerc, le manager général de la Ligue, à l’initiative de cette journée. Le tournoi a été organisé très rapidement par nos agents de développement et des jeunes stagiaires en formation pour devenir entraîneurs. »  Au total, 230 jeunes -y compris des arbitres- étaient réunis.

Après le tournoi, direction le Palais des Sports pour applaudir et encourager les Bleues, championnes olympiques à Tokyo. Et en particulier les trois joueuses de l’équipe de France originaires de Bourgogne-Franche-Comté -Chloé Valentini, Catherine Gabriel et Laura Glauser- qui ont participé à la large victoire des tricolores (38-22).

« Sans le soutien de la Région qui a pris en charge les transports et les repas, cet événement n’aurait pas été possible » précise Nicolas Clerc. Une première journée de ce type avait été organisée à Montbéliard à l’occasion de l’Euro 2018.

Sections sportives féminines

Les filles ont eu l'opportunité de vivre une compétition sous le format tournoi, avec une première phase de poule, puis ensuite des rencontres opposant les 2 deux premières équipes de chaque poule et les 2 dernières équipes de chaque poule. La compétition s'est déroulée dans les locaux de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de handball.

Classement : 1. Lycée Jules Haag - Besançon ; 2. Lycée Eiffel - Dijon ; 3. Lycée Jean-Marc Boivin – Chevigny-Saint-Sauveur ; 4. Lycée Les Haberges – Vesoul ; 5. Lycée Paul Émile Victor – Champagnole ; 6. Lycée Cuvier – Montbéliard ; 7. Lycée Romain Rolland - Clamecy ; 8. Lycée Léon Blum - Le Creusot.

Sections sportives masculines

Pas de classement, les sections de l'académie de Dijon ont rencontré les sections de l'académie de Besançon, dans le gymnase du collège Diderot.

Etablissements participants : Lycée Jules-Haag - Besançon ; Lycée Eiffel - Dijon ; Lycée Romain-Rolland - Clamecy ; Lycée Cuvier - Montbéliard ; Lycée Émiland-Gauthey - Chalon-sur-Saône ; Lycée Paul-Émile-Victor - Champagnole ; Lycée Édouard-Belin - Vesoul.