L’Échappée littéraire n’a pas dit son dernier mot

Par CHRISTOPHE BIDAL, publié le mardi 30 juin 2020 11:43 - Mis à jour le mardi 30 juin 2020 11:59
L'Echappée littéraire, concours organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté
Comme chaque année scolaire, les élèves de 30 lycées de Bourgogne-Franche-Comté se sont transformés en critique littéraire.

Le concours "L’Échappée littéraire" organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté récompense les auteurs plébiscités par les lycéens, après des mois de délibération.

Cette année encore, une sélection de 4 bandes dessinées et 4 romans s’est retrouvée en compétition pour l’Échappée littéraire, entre les mains d’un jury exigeant. Au programme, des rencontres avec les auteurs pour en savoir plus sur leurs livres, et des débats en classe, le moment pour chacun d’exprimer son point de vue et son ressenti. Un moyen de faire découvrir des œuvres, provoquer des discussions, favoriser la lecture auprès d’un public parfois réticent grâce à des  œuvres contemporaines.

Science-fiction, histoire vraie ou « tranche de vie » fictionnelle, la sélection était une fois de plus variée et passionnante.  Évidemment cette année, pas de remise de prix en bonne et due forme, mais il a tout de même fallu départager les auteurs. Deux lauréates ont été récompensées : Camille Zabka pour son roman Celle qui attend (2019), l’histoire d’un homme emprisonné qui voit la vie continuer à l’extérieur. Et Émilie Plateau et sa bande-dessinée NOIRE, la vie méconnue de Claudette Calvin (2018), l’histoire vraie d’une jeune fille noire vivant en Alabama, au temps de la ségrégation. Deux histoires très différentes et tragiques, qui ont conquis le jury de lycéens.

Avec EVEIL, la Région encourage les jeunes talents

L’ouverture à la culture et aux questions sociétales sont primordiales aujourd’hui, spécialement pour les jeunes. La Région a donc créé en 2017 le programme ÉVEIL pour soutenir financièrement les lycéens  de Bourgogne-Franche-Comté dans leurs projets. L’organisation de concours, d’ateliers, de rencontres avec des professionnels…, le champ des possibles est très vaste. Que ce soit pour les initiatives civiques (lutte contre les discriminations, devoir de mémoire, respect de l’environnement…) ou pour des projets artistiques et culturels (musique, cinéma, découverte du patrimoine…), les établissements privés et publics peuvent demander une aide et un accompagnement pour les concrétiser.