La Région vous aide à passer votre permis de conduire

Publié le jeudi 29 août 2019 15:09 - Mis à jour le lundi 2 septembre 2019 09:04
La Région donne un coup de pouce pour passer le permis
En 2019, 2 000 jeunes Bourguignons-Francs-Comtois vont bénéficier d’un coup de pouce de la Région (500 €) pour financer leur permis de conduire. Les critères d’accès à cette aide, versée sous condition de ressources, viennent d’être étendus.

Passer son permis de conduire est devenu un luxe : le coût peut s’élever jusqu’à 1 600 € pour 20 heures de conduite et l’apprentissage du code. Trop cher pour la plupart des jeunes qui sont encore en études ou qui débutent dans la vie active. Depuis 2011, la Région propose une aide au permis de conduire pour les 15-25 ans inscrits en second cycle professionnel. Ils sont plus de 9 000 à en avoir déjà profité.
Et le nombre de bénéficiaires va augmenter encore dans les mois à venir. La mesure a en effet été étendue à tous les jeunes de moins de 25 ans inscrits en formation de niveau bac, quelle que soit leur filière. Un jeune inscrit à un bac général ou technologique aura donc droit également à l’aide, qui s’élève à 500 €.

15 heures de bénévolat obligatoire dans une association
Les autres critères ne changent pas : il faut toujours être rattaché au foyer fiscal de ses parents, dont le quotient familial doit être inférieur à 900 €. Les cours de conduite doivent être suivis dans une auto-école de Bourgogne-Franche-Comté. Et le jeune doit justifier d’un engagement de 15 heures de bénévolat dans une association de son choix : « La jeunesse est une priorité pour nous, affirme Patrick Molinoz, vice-président en charge de la jeunesse. Le permis de conduire est une étape clé dans la vie d’un jeune et une étape extrêmement couteuse. Avec ce dispositif d’aide, la Région vient renforcer le pouvoir d’achat des plus démunis. Mais elle veut également impliquer les jeunes dans un projet collectif, en leur demandant, en contrepartie, quelques heures de bénévolat. »

En savoir plus sur l’aide au permis de conduire

Visionner le témoignage de Nacim Mahamdi