Ose !

Par CHRISTOPHE BIDAL, publié le mardi 11 octobre 2022 14:28 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2022 14:28
Lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier (39) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région propose un nouveau dispositif d’aides pour permettre aux lycéens engagés dans des instances représentatives de développer des projets à dimension citoyenne, collective et participative.

C’est nouveau ! Peut-être connaissiez-vous déjà le dispositif Eveil, permettant de financer des projets péris-pédagogiques.
Pour cette rentrée 2022-2023, la Région a imaginé un dispositif complémentaire : « OSE : Oser Semer ses Envies ». Cette nouvelle aide régionale vise à soutenir et valoriser les projets menés par les jeunes lycéens membres des instances représentatives dans leur établissement : éco-délégués, membres des CVL, CAVL, maison des lycéens ou autres groupes d’élèves engagés. L’aide pourra leur permettre de conforter leur capacité d’action et de mobilisation. Les projets peuvent être très divers, à dimension citoyenne, collective et participative.
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 21 octobre 2022 et trois projets par département pourront être retenus. La Région pourra accorder une subvention plafonnée à 2 000 € à chaque lycée demandeur, dans la limite de l’enveloppe régionale affectée, au vu du dossier présentant les différentes actions menées par les élèves engagés.
Une journée de restitution, prévue fin mai début juin, permettra un temps de rencontres et d’échanges entre tous les jeunes impliqués et une valorisation de toutes les actions menées.

Présentation du dispositif OSE par Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charges des lycées