« POTEs en herbe » : saisissez votre chance !

Publié le mardi 19 novembre 2019 11:40 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2019 11:55
Remises de prix du concours POTEs en herbe 2018-2019 - Photo RégionDavid Cesbron
Un an après le succès de la première édition, la Région propose à nouveau le jeu-concours « POTEs* en herbe », ouvert à tous les élèves des lycées publics et privés de Bourgogne-Franche-Comté.

« Quel chemin pour un avenir énergétique souhaitable en région Bourgogne-Franche-Comté ? Imagine une ou plusieurs solutions pour y arriver ». Telle est la commande passée aux lycéens participant au jeu-concours « POTEs en herbe » 2019.
La date limite de retour des candidatures initialement fixée au 8 novembre 2019 est repoussée au 17 janvier 2020. Profitez-en !
Qui succèdera au lycée Edgar Faure de Morteau (25), vainqueur de l’édition 2018, laquelle avait mobilisé 16 lycées et près de 200 élèves ? On le saura en mars 2020. D’ici là, les jeunes, appelés à devenir les citoyens-acteurs de 2050, sont invités à libérer leur potentiel créatif et leur capacité d’innovation sur cette question fondamentale. Le produit de leur travail devra être présenté sous forme de rapport, de maquette, de pièce de théâtre, d’exposition, de vidéo de trois minutes maximum.
A l’issue de cette première phase, qui s’achèvera fin février 2020, les dix équipes dont les projets auront été retenus seront invitées à la deuxième étape de l’évaluation et à la journée de remise des prix au printemps 2010 : les vidéos de présentation des projets « finalistes » seront projetées devant l’ensemble des participants et des membres du jury. La projection sera suivie d’un échange avec le jury.

Contact

*POTEs : Pionnier ordinaire de la transition énergétique. La Région s’est engagée dès 2017, avec Energy Cities et en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, dans une démarche de gestion de la transition avec les POTEs.  Cette approche d’innovation sociale et de mobilisation est née aux Pays-Bas. Elle met en réseau, valorise et soutient des précurseurs (les POTEs) qui changent de comportement, ainsi que l’exige la transition énergétique et climatique.

Le calendrier

• Vendredi 17 janvier 2020 : date limite des inscriptions,
  • Vendredi 28 février 2020 : date limite de réception du dossier (un support numérique + un document de présentation de 4 pages),
  • Mardi 24 mars 2020 : épreuve avec les équipes finalistes (projection des vidéos et échanges sur scène avec le jury) - Remise des prix.

La dotation

• 1er prix : un voyage culturel en Bourgogne-Franche-Comté (2 jours/1nuit) incluant une visite guidée et un atelier,
  • 2e prix : une activité sportive de plein air (kayak, rafting, canyoning, activités d’eau-vive…),
  • 3e prix : une autre activité (lieu touristique, visite pédagogique)

Un prix spécial du jury et un prix coup de cœur seront également décernés.