Rentrée scolaire : la Région aux côtés des familles

Publié le jeudi 29 août 2019 15:00 - Mis à jour le lundi 2 septembre 2019 09:05
region-bfc-rentree-ruban-1920x600-sept-2019-form1.jpg
Collectivité en charge des lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage pour soutenir le pouvoir d’achat des familles et favoriser la réussite scolaire des élèves.

Tous les parents le savent, la rentrée scolaire pèse lourd dans le budget des familles des lycéens. Selon l’étude annuelle menée par la Confédération syndicale des familles, en 2019, le coût de la rentrée (fournitures, livres, équipements…) s’élève en moyenne en France à 389 € en seconde générale et grimpe à 671 € pour les secondes bac pro industriel.
Aussi, dans le périmètre de ses compétences, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée depuis plusieurs années à soutenir le pouvoir d’achat des familles. Certaines de ces mesures ont même été renforcées pour cette année scolaire 2019/2020.

Gratuité des ressources pédagogiques
La Région verse à chaque lycée une enveloppe afin que l’établissement achète, à la place des familles, les manuels scolaires et certains supports pédagogiques. D’un montant initial de 20 € par élève, cette dotation passera à 60 € en 2020 pour les classes de seconde et première technologique concernées par la réforme des programmes scolaires.

Des aides aux équipements
Afin d’aider les familles dont les enfants ont fait le choix de s’orienter vers des diplômes de type professionnel, la Région participe à la prise en charge de tout ou partie de l’équipement professionnel (tenues, petit outillage…) des élèves scolarisés dans certaines sections. Une enveloppe est versée directement aux établissements.

Des transports scolaires gratuits
Depuis le 2 septembre 2019, les transports scolaires journaliers sont gratuits pour les ayants droits sur l’ensemble des territoires de Bourgogne-Franche-Comté, où la Région est compétente en la matière. Déjà effective en Côte d’Or, dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire, la gratuité a ainsi été étendue à la Nièvre et l’Yonne.

Une tarification sociale pour la restauration et l’hébergement
L’aide versée aux lycéens boursiers par la Région vient d’être revalorisée afin de soutenir les familles les plus en difficultés. En 2020, elle pourra atteindre 120 € pour les demi-pensionnaires et 250 € pour les internes.

Des trajets TER à moitié prix
Sur simple présentation d’une pièce d’identité, les jeunes âgés de 12 à 26 ans bénéficient d’une réduction de 50 % sur les tarifs des transports régionaux  (TER, trains et cars). Des exemples : 5 € pour un trajet Dole-Besançon ou 17,50 € pour un voyage Dijon-Paris Bercy. Plus d’infos sur le site Mobigo.

Les bons plans de la carte Avantages Jeunes
Proposée par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ), financé par la Région, la carte Avantages Jeunes permet aux moins de 30 ans de bénéficier de tarifs préférentiels pour le sport, la culture, les loisirs et la vie quotidienne. Ces 3 000 « bons plans » sont complétés par un chéquier de réductions, à utiliser dans toute la Bourgogne-Franche-Comté et même en Suisse !

Plus d’infos sur le site de la carte Avantages Jeunes.