Une fusion et une peau neuve

Par CHRISTOPHE BIDAL, publié le mardi 17 mai 2022 14:59 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 14:59
Inauguration au lycée Georges Colomb de Lure (70).
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a inauguré jeudi 12 mai 2022 les nouveaux ateliers du lycée Georges Colomb de Lure (70).

C’est une vaste opération de 14,5 M€ qui s’est définitivement concrétisée avec l’inauguration des locaux construits et des réaménagements au lycée Georges Colomb. Dès 2014, la décision de regrouper l’ensemble des activités du site Batholdi sur le site Colomb, distants de quelques centaines de mètres, avait donné le coup d’envoi de ce projet. « Ce fut une décision difficile et courageuse, une des plus difficiles que j’aie eu à prendre en tant que présidente de Région » a concédé Marie-Guite Dufay.

Les nouveaux équipements spacieux et très lumineux répondent aux normes du développement durable et constituent une vitrine d’excellence pour les métiers industriels. Le volet construction (près de 5 000 m²) comprend un grand bâtiment qui abrite les ateliers pédagogiques, la salle de musculation et trois nouveaux logements de fonction. De multiples réhabilitations et restructurations (1 260 m²), dont celle du CDI, et un réaménagement des abords ont été également effectués. De quoi satisfaire Fabrice Drouin, proviseur du lycée, et permettre aux 1 000 élèves du lycée répartis sur trois filières de formations (générales et technologiques, professionnelles, enseignement supérieur) de bénéficier d’un environnement confortable, lumineux et adapté à l’apprentissage des gestes professionnels.

« Le grand motif de satisfaction, à la faveur d’un acte architectural admirable (visionner les explications de l’architecte ci-dessous), c’est qu’on a un établissement nouveau : un lycée général est devenu un lycée polyvalent. Des jeunes au cursus différents sont rassemblés, ce qui favorisera la prise de conscience que la voix professionnelle est au même niveau que la voix générale. Vous savez que c’est un thème qui m’est cher » a expliqué la présidente.

Visionner la vidéo et la galerie photos