Démarche Ecolycée

Démarche Écolycée

Publié le mercredi 13 mai 2020 10:19 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 09:58
Ecolycee Lycee Olivier de Serres Quetigny 8369 DC.jpg
Initiée en 2011 par la Région, la démarche ÉCOLYCÉE encourage les établissements, leurs élèves et les communautés éducatives à mettre en œuvre de bonnes pratiques (individuelles et collectives) en matière de développement durable.

Avec Écolycée, la Région propose aux établissements de s’inscrire dans un processus d’amélioration autour de 4 axes d’intervention.

• Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies,
• Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité,
• Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation,
Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités.

Son but ? Aider les équipes de direction, les personnels engagés, les éco-délégués à faire évoluer les mentalités et les pratiques quotidiennes des élèves et des communautés éducatives en matière de développement durable autour de ces 4 axes.

La démarche Écolycée contribue à répondre à :

•    l’Objectif de développement durable (ODD) 12 pour la consommation responsable,
•    l’ODD 15 pour la protection de la faune et la flore terrestre,
•    l’ODD 10 de réduction des inégalités.

Comment obtenir le label Écolycée ?

La Région propose une méthodologie et un accompagnement auprès des lycées, adaptés à leurs spécificités et à leurs réalités en matière de développement durable.

Un label Écolycée est décerné aux établissements scolaires volontaires qui s’engagent vers un fonctionnement écoresponsable dans l’ensemble de leur gestion.

Il est structuré en trois niveaux :

• Niveau 1 : engagement
• Niveau 2 : maîtrise de l’engagement
• Niveau 3 : lycée référent

Depuis septembre 2021, la procédure de labellisation et les grilles d’auto-positionnement sont désormais communes aux démarches Écolycée, portée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, et E3D, portée par l’État.

La procédure de labellisation est accessible uniquement via ECLAT-BFC, sur le compte de chaque établissement. Chaque lycée doit solliciter l’obtention du niveau supérieur de la labellisation en déposant sa grille d’auto-positionnement via ECLAT BFC.
L’atteinte du niveau 3 donne lieu à la remise d’un trophée Écolycée que l’établissement est invité à apposer sur la façade du lycée.

Au 7 juillet 2023

108 lycées sont inscrits dans la démarche. Pour rappel, 103 l'étaient en 2022 et 72 en 2019.

• Parmi les 108 lycées inscrits :

• 48 établissements sont au niveau 3,
  • 34 sont au niveau 2,
  • 17 lycées sont au niveau 1
  • 9 lycées inscrits n’ont pas à ce jour déposé de plan d’actions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Région Bourgogne-Franche-Comté