EVEIL

EVEIL : Donner à tous et partout les moyens d’apprendre et de s’ouvrir au monde

Publié le mercredi 13 mai 2020 10:21 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2022 15:13
Eveil DC (2).jpg
La Région intervient de plein droit dans l’organisation de la vie lycéenne, hors pédagogie (locaux, restauration scolaire, internats, personnel technique). Elle apporte également son soutien à des projets citoyens, artistiques et culturels.

Donner envie d’apprendre dans les meilleures conditions possibles

La Région assure la gratuité des manuels scolaires à chaque élève inscrit dans un établissement de Bourgogne-Franche-Comté. De même, pour celles et ceux suivant un parcours professionnel, elle offre tout ou partie de l’équipement et des tenues professionnels. Un bon coup de pouce au pouvoir d’achat.

En ce qui concerne la restauration scolaire et l’hébergement des internes, la Région finance en grande partie le coût des repas et de l’internat des élèves, afin que la participation des familles soit réduite, notamment pour les lycéens boursiers, par le biais d’aides spécifiques. En parallèle, elle encourage, grâce à la démarche « Écolycée », la lutte contre le gaspillage alimentaire en faisant prendre aux jeunes de nouvelles et bonnes habitudes.

Une direction dédiée gère le numérique éducatif et les nouvelles technologies, veillant à renouveler le parc informatique et à octroyer des subventions pour accompagner techniquement les projets innovants.

EVEIL : encourager l’ouverture d’esprit pour des citoyens responsables

La Région finance enfin les projets permettant aux jeunes de découvrir ou de s’approprier le monde dans lequel ils évoluent. L'Enveloppe pour la vie, l’épanouissement et l’implication des lycéens (EVEIL) permet ainsi de concrétiser les initiatives liées à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations, au respect de l’environnement, à la solidarité, au devoir de mémoire…sans oublier la mise en œuvre à l’échelle du territoire de projets littéraires ou musicaux où les élèvent deviennent aussi des acteurs.