L'éducation artistique et culturelle pour les lycéens et apprentis

La culture pour tou.te.s au lycée : tout un programme !

Publié le mercredi 13 mai 2020 10:19 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 09:48

Littérature, musique, cinéma, arts visuels, spectacle vivant… La Région Bourgogne-Franche-Comté initie ou soutient 9 dispositifs d’éducation artistique et culturelle pour des lycéens et apprentis.

Education artistique et culturelle

La Région initie ou soutient des dispositifs d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens et des apprentis, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) des Rectorats de Besançon et de Dijon. Un ensemble de dispositifs qui illustre une volonté commune : faire entrer la Culture au sein des salles de classe, tout en donnant envie aux élèves de découvrir de nouveaux lieux culturels.

Cette éducation artistique et culturelle est fondée sur plusieurs principes : permettre à tous les élèves de se constituer une bonne culture personnelle tout au long de leur cursus de formation, développer et renforcer les pratiques artistiques, et enfin faciliter la rencontre avec des artistes et des œuvres. Focus sur quelques dispositifs.

• Architecture & patrimoine : regards de lycéens et d’apprentis

Ce dispositif a pour vocation de sensibiliser les élèves à leur environnement (espace scolaire, quartier) en y portant un regard neuf avec l’aide d’un professionnel du cadre de vie (architecte, urbaniste, paysagiste…). Cette initiation du regard se fait par le biais d’une approche citoyenne et artistique (observation, exploration, description, comparaison et création). 30 heures d’atelier sont programmées, tout comme des visites in situ et une restitution des travaux en fin de projet (exposition, installation, projection).

•  Artistes plasticiens au lycée

Ces rencontres originales visent à enrichir le regard des jeunes sur la création contemporaine et le travail des artistes, tout en leur permettant de se familiariser avec des lieux culturels dédiés à l’art contemporain. Une résidence d’artiste peut même se dérouler dans l’établissement. Se met alors en place tout un processus de création avec les jeunes volontaires, qui débouchera sur une valorisation grand public du travail collaboratif et créatif…

• Lycéens et apprentis au cinéma

Voici une initiation de qualité à la culture cinématographique. Au cours d’une année scolaire, les classes visionnent au minimum trois films. Les élèves bénéficient d’actions complémentaires : rencontres avec des artistes et des techniciens, ateliers de pratique ou d’analyse filmique, concours de critique vidéo, partenariat avec des festivals, etc.

•  Lycéens et apprentis au spectacle vivant

Il s’agit là de faire porter aux élèves un nouveau regard  sur la création théâtrale, tout en leur permettant de découvrir et de se familiariser avec les lieux de diffusion du spectacle vivant. De petites saynètes (extrait d’une pièce joué par des comédiens professionnels dans les établissements) sont complétées par une sortie dans un lieu de diffusion et par l’accès à un atelier de sensibilisation dispensé par un artiste ou un technicien du spectacle vivant.

•  Musiques actuelles au lycée

Ce dispositif entend sensibiliser les lycéens et les apprentis aux musiques actuelles, certes, mais aussi leur ouvrir les portes des lieux de diffusion de musiques actuelles proches de leur bassin de vie. Ils suivent 6 heures d’atelier animées par des artistes et assistent à des concerts en soirée. Ils peuvent par ailleurs découvrir la filière musicale et ses différents métiers grâce à des rencontres organisées avec des professionnels.

Contact par mail