Bien s’orienter : une priorité pour la Région

Publié le mercredi 7 avril 2021 18:26 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2022 15:24
Jeune Connexion Galerie Orientation Site Region 2033 credit David Cesbron.jpg
Compétente en matière de découverte des métiers et des formations pour les adultes et depuis 2018 pour les scolaires étudiants et apprentis, la Région poursuit quatre ambitions :

1. Renouveler les approches pour présenter les métiers et les formations
  2. Donner les mêmes chances à tous d’observer et d’expérimenter les métiers
  3. Faciliter l’accès à l’information
  4. Valoriser l’excellence des métiers et des gestes professionnels

La Région a mis en place, en lien avec les autorités académiques et en s’appuyant sur le réseau des acteurs du Service Public Régional de l’Orientation, un ensemble de services qui s’étoffent chaque année. En plus des traditionnels événements tels que les salons de l’orientation organisés sur le territoire pour lesquels, la Région propose une aide financière (500 € par établissement pour le déplacement des élèves).

Elle organisera un « forum métiers » au Parc des Expositions de Dijon les 15 et 16 mars 2023.

Offrir une information riche à destination de tous les publics grâce au numérique et à la réalité virtuelle

Cet outil permet à tous, jeunes et adultes, de découvrir les métiers selon les centres d’intérêt, les compétences ou les expériences et accompagne les choix grâce à la mise en relation des informations régionales sur l’emploi, les recrutements et les formations.

Pour plus d'info : le site de Cleor

Pour les élèves de collège et de lycée (et leurs parents) : La Galerie de l'orientation

Cette plateforme rassemble les ressources existantes élaborées par l’ONISEP, complétées des informations disponibles en région. Elle met à disposition gratuitement des informations habituellement payantes aux élèves des 530 établissements de la région (collèges et lycées, publics et privés).

La Galerie de l’orientation est accessible :