Ordil : prêt d'ordinateurs aux lycéens

Par admin1 BFC, publié le mercredi 24 novembre 2021 17:11 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 17:08
fond decran - ordil - 680x383.png

Le dispositif de prêt d’ordinateurs portables aux lycéens

La Région Bourgogne-Franche-Comté est pleinement mobilisée pour construire un environnement propice aux usages numériques dans les lycées.
Aussi, elle participe à la réduction de la facture numérique et met à disposition des lycées publics et privés du territoire, des ordinateurs portables de prêt à destination des élèves qui en ont le plus besoin et qui suivent un cursus par la voie scolaire, tous niveaux confondus.

Caractéristiques de l’équipement

Une configuration logicielle de base est préinstallée. Elle peut être complétée par l’élève en tant que de besoin.
Vous trouverez en bas de page le guide de prise en main en téléchargement.

Conditions générales de prêt et d’utilisation

Cet équipement est propriété de la Région et non de l’élève ou de son représentant. Il est destiné à être utilisé dans le cadre privé pour un usage pédagogique.
Il sera remis à l’élève après acceptation de la convention de prêt tripartite (modèle de convention en téléchargement en bas de page).

Assistance aux utilisateurs

Que faire en cas de problème ?

La Poste E-éducation assure pour la Région le « service après-vente », joignable :

• par téléphone : 02 28 49 39 67 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 20h et le samedi de 8h à 12h
  • ou par mail : crbfc.cs@laposte.fr

Le support utilisateur est là pour répondre aux demandes :

• de diagnostic et de gestion des pannes matérielles
  • de restauration éventuelle du système d’exploitation
  • de déclaration de casse et vol.

En dehors de ce périmètre, le support ne prendra pas en charge les demandes.

Procédure à suivre pour tout problème technique :

1. Déclarer la panne par mail crbfc.cs@laposte.fr ou téléphone 02 28 49 39 67 (du lundi au vendredi de 8h à 20h avec une pause méridienne et le samedi de 8h à 12h.

2. La POSTE E-éducation valide la prise en charge
    Dans la mesure du possible, la difficulté sera réglée par téléphone par le téléopérateur.
    Si une intervention est nécessaire, le centre de service de La POSTE E-éducation transmet un bordereau d’envoi colissimo par courriel.

3. Envoyer le matériel :
    • Durant l’année scolaire, il faudra récupérer un carton d’expédition fourni par La POSTE E-éducation au sein de l’établissement, ainsi qu’une enveloppe plastique confidentielle.
    • Mettre l’équipement dans ce carton et le glisser ensuite dans l’enveloppe plastique confidentielle.
    • Coller le bordereau d’envoi colissimo sur l’enveloppe plastique confidentielle.
    • Lors de la période des vacances estivales, lorsque l’établissement est fermé, La POSTE E-éducation envoie, à l’adresse postale du bénéficiaire, un carton d’expédition, ainsi qu’une enveloppe plastique confidentielle.

Important : avant tout envoi, faire une sauvegarde des données présentes sur le portable (si cela est possible).
  4. Analyse de la panne au centre de maintenance La POSTE E-éducation
    Dès réception de l’envoi, un technicien du centre de maintenance va analyser le PC en panne, puis, soit le remettre en service, soit procéder au remplacement (d’où l’importance de la sauvegarde des données le cas échéant).

5. Renvoi du PC
    Le technicien du centre de maintenance procède au renvoi d’un PC dans l’emballage approprié ainsi qu’une enveloppe neuve (que tu pourras réutiliser pour tes prochains SAV). Cet envoi sera accompagné d’une attestation de prise en charge « service après-vente ».