Orientation : la Région à vos côtés pour trouver votre voie...

Orientation : la Région à vos côtés pour trouver votre voie...

Par CLAIRE COLIN, publié le mardi 1 septembre 2020 16:05 - Mis à jour le jeudi 13 janvier 2022 18:10
logo orientation.jpg
Coordinatrice du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), la Région a vu ses compétences renforcées avec la loi de 2018 « liberté de choisir son avenir professionnel ».

Coordinatrice du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), la Région a vu ses compétences renforcées avec la loi de 2018 « liberté de choisir son avenir professionnel ».

Elle est désormais chargée de promouvoir auprès des jeunes la découverte des métiers et des formations.

Son action vise donc à rendre les informations lisibles et accessibles au plus grand nombre, et à lutter contre les stéréotypes et les inégalités dans les choix d’orientation.

En matière d’orientation, la Région souhaite :

  • Renouveler les méthodes pour présenter les métiers et les formations sur les territoires grâce à des forums ciblés, en permettant la découverte du monde du travail par le geste et des approches ludiques ;
  • Valoriser l’excellence des métiers et les gestes professionnels en faisant des Olympiades des métiers une vitrine interactive pour la promotion des métiers ; 
  • Accroître la visibilité de l’information et donner les mêmes chances à tous d’observer et d’expérimenter les métiers en faciliter l’accès à l’information.

Plusieurs services et outils sont d’ores et déjà déployés :

  • Un numéro unique d’information : 09 71 04 73 78 (prix d’un appel local)
  • Un portail internet : www.orientation-formation-emploi.org
  • Un outil numérique : bourgogne-franche-comte.cleor.org, CLEOR – « Les clés de l’évolution et de l’orientation »
    Cleor permet de découvrir les métiers selon les centres d’intérêt, les compétences ou les expériences et accompagne les choix grâce à la mise en relation des informations régionales sur l’emploi, les recrutements et les formations. Cet outil est adapté à tous les utilisateurs : collégiens, lycéens, professeurs principaux, parents d’élèves, demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, apprentis…
  • Les guides « Après la troisième / Après le bac, j’ai le choix »
    Toutes les clés pour s’orienter et les formations régionales y sont recensées. Outre le lien métiers-formation, ces guides permettent de valoriser les atouts économiques du territoire, grâce à l’expertise du Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation - Observatoire régional de l'emploi et de la formation Emfor. Les guides, en version papier, seront disponibles dans tous les établissements de la Région, les structures d’orientation et certaines médiathèques. La version dématérialisée est déjà disponible en cliquant ici.
  • La Galerie de l’orientation, conçue en partenariat avec l’ONISEP pour renforcer l’accès aux outils utiles aux élèves et à leurs familles.
    Cet outil rassemble toutes les ressources détaillées pour accompagner les démarches d’orientation. Elle est accessible aux élèves, familles et équipes éducatives des 530 collèges et lycées de la Région via ECLAT-BFC, rubrique Orientation ou directement ici : https://orientation-bourgognefranchecomte.onisep.fr  (codes d’accès à solliciter auprès de l’établissement).
  • Explor’action métiers
    L’application qui simplifie l’accès aux informations sur les métiers aux équipes pédagogiques des collèges et lycées a pour objectif de simplifier l’information sur les actions de découverte des métiers et des formations. Elle est accessible via Eclat-BFC dans le menu « orientation ». Elle permet des recherches par secteurs, villes et/ou niveaux scolaires, et une première prise de contact avec les organisateurs d’actions éducatives dédiées à la connaissance des métiers et de l’orientation. Elle est également accessible directement sur le site https://orientation-bourgognefranchecomte.onisep.fr/. Dans ce cas, un identifiant et un mot de passe doivent être demandés auprès du chef d’établissement.
  • Les casques de réalité virtuelle des « Métiers 360 »
    Les élèves de la classe de seconde « Métiers de la relation clients » ont pu tester les casques de réalité virtuelle acquis par la Région dans le cadre de son Plan d’Accélération de l’Investissement Régional. 550 casques circulent actuellement dans les collèges, les lycées et les CIO qui en font la demande. Ces casques, dont l’usage est conçu en partenariat avec les autorités académiques, sont alimentés grâce à des environnements virtuels qui proposent une présentation des métiers en immersion « à 360° » pour une expérience sensible et ludique. Quarante environnements sont ainsi proposés. Des films tournés spécifiquement dans les entreprises du territoire complèteront cette offre dès 2022 et permettront de valoriser des compétences spécifiques à la région auprès des jeunes. 74 établissements expérimentent ce nouvel outil, soit plus de 8 100 élèves concernés entre septembre 2021 et avril 2022.