Un transport scolaire régional gratuit* et facilité

Publié le mardi 8 septembre 2020 17:23 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 11:04
Region-BFC--Eclat.jpg
Responsable de l’organisation des transports scolaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté (hors agglomérations et Territoire de Belfort) assure un transport scolaire gratuit*, facilité et connecté.

Chiffres clés

•     Plus de 128 000 élèves transportés et aidés, dont 5 000 élèves sur le réseau TER
  •     3 300 circuits scolaires organisés
  •     135,3 millions d’euros pour l’exploitation des lignes routières scolaires (budget 2022)

Gratuité* des transports scolaires

Les transports scolaires sont gratuits* sur les sept territoires du périmètre de compétence de la Région : Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Yonne. Seuls les élèves « ayants-droit » répondant aux critères du règlement régional de leur territoire bénéficient de cette gratuité.

Les territoires couverts par un réseau urbain ne sont pas concernés par cette mesure, ainsi que le Territoire de Belfort. Ces autorités organisatrices de la mobilité décident des tarifications applicables sur leur réseau de transport respectif.

Un transport scolaire connecté grâce à une carte de transport sans contact

En septembre 2019, la Région Bourgogne-Franche-Comté a fait le choix de déployer sur les circuits scolaires Mobigo, une billettique scolaire. Plus de 2300 véhicules ont été équipés de valideurs et 110 000 cartes de transport scolaire ont été activées.

La carte de chaque élève est ainsi valable pendant plusieurs années et sera renouvelée à chaque changement d’établissement (maternelle, primaire, collège et lycée). A chaque montée dans le car, l’élève doit présenter sa carte au conducteur et devant le valideur.

Ce système renforce la sécurité des élèves transportés.

Il permet d’avoir accès à de nouveaux services :

•     Obtenir une liste nominative d’élèves à bord en cas d’incident ;
  •     Prévenir les familles de tout type d’événement par l’envoi de SMS ;
  •     Permettre un suivi du car en temps réel grâce au flashcode disponible sur la carte de transport

Pour rappel

La procédure d’inscription aux transports scolaires est dématérialisée et la carte de transport des nouveaux élèves leur est envoyée à leur domicile. Pour les élèves bénéficiant déjà d’une carte, les droits aux transports seront réactivés automatiquement à distance après réinscription.

* pour les ayants-droits

Pour en savoir plus,  cliquez ici.