Aide au permis de conduire

Aide au permis de conduire

Publié le mercredi 13 mai 2020 10:17 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2022 15:22
permis de conduire DC.jpg
Des milliers de jeunes Bourguignons-Francs-Comtois ont déjà bénéficié d’une aide régionale bienvenue de 500 euros pour passer leur permis de conduire. Voici comment en profiter !

Une aide pour les moins de 25 ans*

Passer son permis présuppose de disposer d’un certain budget pas forcément en adéquation avec toutes les bourses. Un sésame vers l’indépendance trop cher pour la plupart des jeunes lycéens ou qui débutent dans la vie active…

Depuis 2011, la Région propose donc une aide au permis de conduire pour les  moins de 25 ans* inscrits en second cycle jusqu'au niveau IV (baccalauréat), quelle que soit leur filière. Les lycéens préparant un bac général ou technologique ont désormais droit à l’aide de 500 euros. Tous les ans, 1 600 d’entre-eux en bénéficient.

Attention : les apprentis doivent pour leur part se renseigner auprès de leur CFA pour connaitre les critères d’éligibilité à l’aide l’État.

En contrepartie, un petit engagement citoyen

Autre critère pour percevoir l’aide du conseil régional : être rattaché au foyer fiscal de ses parents, (vérifier le quotient familial) et les cours de conduite doivent être suivis dans une auto-école de Bourgogne-Franche-Comté.

Enfin, ultime condition obligatoire pour percevoir l’aide, le candidat au permis devra effectuer 15 heures de bénévolat dans une association de son choix.  

Renseignez-vous auprès de la mission locale de votre secteur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Région Bourgogne-Franche-Comté