Premiers équipements pour les lycéens

Ressources pédagogiques, équipement professionnel : la gratuité toujours de mise

Publié le mercredi 13 mai 2020 10:16 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 09:38
Manuels scolaires DC.jpg
Pour les 14 887 élèves inscrits dans l’un des 167 établissements professionnels et technologiques publics ou privés, la Région Bourgogne-Franche-Comté participe à la prise en charge de tout ou partie du « premier équipement professionnel des lycéens.

Sont concernées par cette aide spécifique les sections industrielles, bâtiment, automobiles, hôtelières, sanitaires et sociales, restauration et agricoles.

La subvention (915 000 € en 2023) allouée aux établissements par le conseil régional permet aux familles d’enfants engagés dans ces cursus de considérablement réduire leur participation financière en début d’année scolaire, lorsque sonne l’heure de l’achat des fournitures nécessaires aux travaux pratiques et à la sécurité des apprenants

La Région met également en place les mesures nécessaires pour que les manuels scolaires et autres ressources pédagogiques en général restent gratuits pour les familles. Les livres sont ainsi confiés gracieusement à 88 900 élèves pour l’année en cours. Coût pour la collectivité : environ 1,8 millions d’euros en 2023.