Actualités

"Je filme le métier qui me plait" : première

Par CHRISTOPHE BIDAL, publié le lundi 4 octobre 2021 09:18 - Mis à jour le mercredi 15 décembre 2021 08:56
Concours de production vidéo « Je filme le métier qui me plait » 2021 - DR
Pour la première fois, la Région a organisé une déclinaison régionale du concours de production vidéo « Je filme le métier qui me plait ».

« Je filme le métier qui me plait », c'est l’occasion pour les jeunes participants (élèves, étudiants, apprentis, jeunes en structure d’insertion...) de découvrir en profondeur un métier et peut-être de faire naître des vocations.

Aider les jeunes à mieux appréhender les métiers pour les accompagner dans leur orientation et faire naître des vocations : telle est la mission du concours « Je filme le métier qui me plait ». Organisé depuis plusieurs années au niveau national, il connait pour la première fois, cette année 2021, une déclinaison régionale. Ce concours permet à des jeunes de réaliser en équipe, à travers un projet pédagogique mené avec un adulte référent, une vidéo de 3 minutes sur un métier : un métier qu’ils veulent découvrir, qu’ils croient connaitre…

 

 

 

44 films tournés en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, une trentaine d’établissements d’enseignement (collèges, lycées, CFA, écoles du supérieur), de structures associatives et d’accompagnement comme les missions locales ont décidé de se prendre au jeu. A l’aide de cameras plus ou moins professionnelles –et le plus souvent, à l’aide d’un simple smartphone– tous se sont lancés dans l’aventure de la production vidéo. Il en est ressorti 44 films, 44 présentations de métiers plus ou moins connus, plus ou moins populaires. Un jury d’experts a visionné les productions et a classé les vidéos, selon plusieurs critères : la richesse des indications données sur le métier, l'intérêt pour l'orientation des jeunes, la construction du scénario, la créativité, …
La cérémonie de remise des prix du concours a eu lieu à Dijon, au cinéma L’Olympia, mercredi 29 septembre 2021. Elle a couronné cinq films (voir palmarès ci-dessous), dont deux réalisés par le CFA du pays de Montbéliard (25).

Le concours « Je filme le métier qui me plait » est ouvert à tous les collèges, lycées, universités et établissements du supérieur, ainsi qu'aux structures d'insertion, CFA, associations, maisons familiales et rurales...

 

Le palmarès 2021

Cliquer sur le nom du film pour visualiser les vidéos.


Prix coup de cœur du public :
De la recherche et de l’innovation, par l’EST’M PIGIER de Besançon (25)

Clap de bronze :
Le métier de sellier maroquinier d’art, par le CFA du pays de Montbéliard (25)

Clap d’argent :
Rudo quoi ? Rudologue, par le collège Giroud de Villette de Clamecy (58)

Clap d’or :
Palefrenier soigneur, par le lycée Mancy à Lons Le Saunier (39)

Clap de platine :
Pâtissier, un métier, une passion, par le CFA du pays de Montbéliard (25)