Actualités

Le diplôme d’aide-soignant mieux reconnu

Par CHRISTOPHE BIDAL, publié le lundi 26 avril 2021 10:46 - Mis à jour le lundi 26 avril 2021 11:07
Aides-soignantes - Photo DR
Le diplôme d’aide-soignant est désormais reconnu au niveau bac et revalorisé en catégorie B de la fonction publique.

Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant(e) veille au confort physique et moral des malades. Il ou elle travaille principalement en hôpital mais aussi dans des centres communaux ou à domicile (SIAD).
L'aide-soignant(e) est au contact permanent des personnes, prodigue des soins de prévention, de maintien et d'éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie. Il ou elle est responsable l’environnement du malade, attentif à toute modification de l’état des patients.
L'aide-soignant(e) transmet ses observations à l’équipe de soins et participe également à la distribution des plateaux repas, installe les patients et les aide éventuellement à manger.
En fonction de son lieu d’exercice (hôpital ou établissement à caractère  sanitaire, social ou médico-social) et de la nature du médicament (dose, mode d’administration), l’aide-soignant(e) est autorisé ou non à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière.
Profession d’avenir, première marche dans l’exercice des métiers de santé, le métier d’aide-soignant est désormais reconnu au niveau bac et revalorisé en catégorie B de la fonction publique. C'est une profession porteuse de belles valeurs d’humanisme, d’écoute, de contact  et d’esprit d’équipe.